Projets /

Nos spectacles

Cycle : Les Histoires de la Méditerranée

Le cycle des histoires d'une goutte d'eau est bien plus qu'un recueil de contes populaires. C'est un voyage :
• Musical : instruments archaïques, ethniques et modernse.
• Visuel : Sand Art, dessin, animation, vidéo et projection.
• De contes : adaptation d'histoires traditionelles, une redécouverte de la méditerranée à travers un conteur imaginaire, une goûté d'eau.
• De connexion avec les territoires : comme toutes les langues qui se croisent dans la méditerranée, les chansons du spectacle, mélangent aux langues des territoires rencontrés, trois langues principales : le Sicilien (langue des conteurs de ´"Pupi Siciliani"), la Langue d'oc, (langue des troubadours du sud de la France), et le Français utilisé au "Moyen Age" dans la période de la domination normande dans toute la méditerranée. Dans cette première étape "Autour de l'eau," on retrouve, entre autres on retrouve un chant dédié à la mer en Catalan.
Ce projet a la possibilité de développement sur un plan pédagogique, des débats interculturels etc…
AUTOUR DE L'EAU
Spectacle de 1h15 - tout public.
Ce spectacle raconte à travers, la narration, la musique et le chant, les mythes de la Méditerranée.
Les dessins sur sable sont réalisés en direct sur une table lumineuse et projetés sur le fond de la scène, ils deviennent ainsi le décor multimédia du spectacle, c’est l’évolution du tableau à dessin que les conteurs du sud de l’Italie utilisaient pour raconter les chansons de geste.
Les musiciens, entourés d’instruments ethniques, représentent l’essence de la Méditerranée.
Entre chant en dialecte sicilien, Langue d’oc, français, catalan arabe…, clarinettes, percussions, flûtes et sons électroniques, ils deviennent eux-mêmes des personnages mythologiques, les chamanes d’une connexion entre les traditions populaires et la modernité.
L’ile de Sicile est riche en mythes, légendes, et contes populaires, représentant la connivence des différentes culture que ont apporté en Sicile, leurs mythes et leur poétique (troubadours) comme l’histoire de la fée Morgane qui a aidé un roi Normand à sauver la Sicile, et celle d’origine grecque de Nicola, appelé l’homme poisson ou Cola-poisson (Cola Pesce), qui tient sur son dos l’ile de Sicile comme un "Atlante" de la méditerranée.
Personnage symbolique du spectacle et Conteur de notre histoire, une goutte d’eau, âme sans corps ni couleurs, en mouvement perpétuel mélange ses réflexions intimes, ou raconte des mythes, milles aventures qu’elle vit en cheminant dans et hors des corps des êtres vivant, de la montagne à la mer et encore de la mer au ciel pour retomber sur terre.

Sur scène

Tonj Acquaviva : Chant, percussions, flûtes ethniques, wave drum, sampler
Beata Dreisigova : Chant, claviers, guitare
Eric Guennou: Clarinette, clarinette basse, duclar, percussions,chœurs
Natacha Tanzilli : Conte et images (Sand art et dessins)
Massimo Tomacelli : Son

Crédits

Mise en scène: Tonj Acquaviva et Natacha Tanzilli
Musique: Tonj Acquaviva
Chœurs: Rosie Wiederkehr
Voix conteur
: Francis Mateo
Histoire sur l'eau: Natacha Tanzilli
Cola Pesce, La fée Morgane: librement inspiré a contes traditional sicilian, Natacha Tanzilli

Listen to the last album of Tonj Acquaviva KUNTARIMARI, on Deezer.