ARTES MUNDI

Artes Mundi est une association culturelle, de Montpellier (France), créée par Natacha C. Tanzilli artiste visuelle, Eric Guennou musicien polyvalent, et Tonj Acquaviva, musicien compositeur et directeur artistique. Artes Mundi est la continuation du parcours artistique et humain de Tonj Acquaviva, qui tout au long de ses trente ans de carrière, a obtenu des prix internationaux, pour sa recherche artistique sur la sauvegarde des racines musicales, des langues et dialectes des cultures minoritaires, et pour son engagement vers un développement souhaitable de la Méditerranée collaborant avec des structures comme, Amnesty international et l'Unep Map une section de l’ONU environnement.
Parcours qui a donné vie à des projets musicaux comme TUAREG ( Agricantus ) réalisé en 1996 avec la chanteuse Fatimatá Wallet Oumar et les tuareg du Mali, ETHNOSPHERE ( Weltlabyrinth / Agricantus ) réalisé en 2001 avec l’approbation de Lama Gangchen Rinpoche et KUNTARIMARI, ( Agricantus ) en 2013, projet sur les peuples touchés par la mer auquel ont participé des chanteurs de renomée intermationale.
Artes Mundi a comme but la création et réalisation d' œuvres musicales, théâtrales et audiovisuelles, la recherche de sonorités, langages disparus et sources littéraires anciennes ou modernes ayant comme objectif l'expression du changement de la société humaine, du développement qui sauvegarde l'environnement et les racines à travers langages et esthétiques nouvelles.
L’objectif d’Artes Mundi est de souligner le respect entre les peuples et les cultures, et de montrer comme les sociétés sont multiformes et en mouvement depuis toujours et que le multiculturalisme d'aujourd'hui n’est pas une exception mais existait déjà.
Pour cela, elle propose des Workshop de musique et d'art visuel comme point de reflexiones sur les échange artistique dans les epoques historiques.
Grâce à un travail de collecte et de propositions, mais aussi de manipulation et d'innovation, musicale et linguistique,Tonj Acquaviva propose un langage musical qui peut se définir comme Ethno-Électronique/World où l'ancien et le moderne se rencontrent et fusionnent en continu.
Notre recherche visuelle entre vidéo, Sand Art et graphisme a pour thème portant l’impermanence, l’art n’est pas vu comme décoratif mais comme une onde visuelle en changement.

Nos projets

LES HISTOIRE DE LA MÉDITERRANÉE
AUTOUR DE L’EAU

Ce spectacle raconte à travers, la narration, la musique et le chant, les mythes de la Méditerranée....

Read more

Coming soon...

Read more

Coming soon...

Read more

Coming soon...

Read more

Work

Lorem Website

Live CONCERT et Performance

Agricantus by Tonj Acquaviva au Couscousfest - San Vito Lo Capo/Sicile (It)

Ipsum Logo

Bandes sonores pour:
Film de cinéma ou télévision et documentaires

"Luce del nord" film de Stefano Sollima

Dolor Prints

Arrangements, remix, coach vocal, mastering

Divinità de l'album Kuntarimari (Discmedi/Warner)

Sit Amet Website

INSTALLATION SONORE POUR EXPOSITION D'ART

Sonorisation de Tonj Acquaviva pour l'exposition de Emilio Leofreddi "Il respiro del mondo" au Vittoriano à Rome (It) avec la chanson Millenium Klima.

Press

“Agricantus (by Acquaviva) is a project from Sicilian multi instrumentalist Tonj Acquaviva and Swiss singer Rosie Wiederkehr. For their new album the two recorded 10 original songs together with lots of guests musicians and singers. The musical journey starts with Bosforo where Lutte Berg plays e-guitar and Mauro Sigura Bouzouki, Acquaviva creates a mystic soundscape with sample, percussion and exotic flutes and at least is joining Wiederkehr’s voice. The title song is a rhythmical composition with excellent Sufi singer Mounir Troudi and his breathtaking arabic chant. Onur Erbas from Turkey sings a duet with Wiederkehr in the melancholic Sema Simdi and in Divinità, a mystic hypnotic song there are guest musicians like singer Jaka, bassist Guillermo Mokotoff and the Bansuri player Binod Katuwal. Tamar McLoud Sinclair, singer from New Zealand enchant with her hipnotic voice in Waiora and Wiederkehr sings in Les aigües with an impressive virtuosity. Acquaviva has produced an excellent album.”
- Adolf „gorhand“ Goriup, Album Review KUNTARIMARI FolkWorld - n.54 (Jul 01, 2014)
Texte article original en allemand

“"Quand la musique apaise la soif". Vous pouvez irriguer le désert avec une chanson? Lutter contre la sécheresse avec la musique? Éteindre votre soif avec un clip vidéo? Ces questions, Tonj Acquaviva, doit se les étre posées à plusieurs reprises avant de trouver la réponse. Pendant beaucoup d’années en fait le leader de Agricantus, peut-être le plus célèbre groupe de la musique du monde italien, a réussi à traduire son âme de voyageur, et l'amour pour l'Afrique subsaharienne, dans ses projets musicaux. Son travail, vit de la contamination entre instruments ethniques, et l'électronique, parle des langues et dialectes portées par le vent du désert. le dernier album "Millenium Klima" ne fait pas exception. ici, comme d'habitude, est le mélange sonore entre la voix de Tonj et la chanteuse Rosie Wiederkehr établi la température émotionnelle.“
- Alberto Dentice, L’ESPRESSO (Jun 30, 2009)
Texte article original, l'Espresso

“Le long voyage des Siciliens, Agricantus se poursuit avec la ré-exploration de zones déjà «visitées», au delà des terres émergées, au sons encore à coloniser. Calura, le nouveau travail de Tonj Acquaviva et compagnons, est «un navire» qui fait escale dans les ports de chill-out, de l'électronique, de la danse-music, de la drum'n'bass, même dans le Buddha Bar, ″Amatevi″ est la première chanson italienne a intrégrer la collection. Parmi les remixes et chansons incluses dans quelques bandes sonores, apparaît aussi Jamila, dont les recettes sont reversées à EMERGENCY. Collez la tradition ethnique avec de nouveaux sons est aussi difficile que de mettre ensemble les frères Lumiere et Spielberg. Agricantus, comme d'habitude, le réussit très bien.″
Maurizio Iorio - Rockstar (2002)

“Sons, exotiques et croisées, Agricantus avec en guest star DJ Ravin (Dj résident au Buddha-Bar Paris) ont été présentés hier soir sur la place Kalsa dans le contexte du festival Kals'Art. (...) Le groupe né à Palerme en 1979, a donné un concert très impressionnant, ... Mené par l'excellent leader Tonj Acquaviva, et guidé par la voix, sinueuse et sensuelle, de la Suisse Rosie Wiederkehr, le groupe a fait un excursus de son répertoire .... le tout au service d'une musique qui enchante et évoque des souvenirs , les odeurs, les textures.“
Giornale di Sicilia - Maria Elena Vittorietti (17 agosto 2005)